Conférence « L’économie du Vietnam après 30 ans de croissance » en France

            Organisée à Saint-Cyr-sur-Loire le 28 septembre 2017 conjointement par la mairie locale et l’Association Touraine – Vietnam, la conférence « L’économie du Vietnam après 30 ans de croissance » a attiré une participation bien nombreuse de la population locale, notamment de celle amoureuse du Viet Nam.

            Dans son intervention à la conférence, l’Ambassadeur du Viet Nam en France Nguyen Ngoc Son a souligné que « La politique de Doi Moi (renouveau) du Viet Nam commence tout d’abord par l’ouverture au monde. Le Viet Nam souhaite devenir un partenaire fiable et un membre responsable de la communauté internationale ». En présentant les réalisations remarquables acquises par le Viet Nam durant ces 30 dernières années, il a insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Viet Nam et la France. La France est également le troisième marché d'exportation du Viet Nam dans l'Union européenne, a-t-il dit, ajoutant que la France a investi plus de 3 milliards d'euros dans plus de 300 projets au Vietnam.

Les cinq secteurs prioritaires de la coopération franco-vietnamienne sont l’énergie non carbonisée, l’infrastructure, la santé, l’agro-alimentaire et l’innovation et start-up. Cependant, l’Ambassadeur vietnamien a souligné que les liens économiques bilatéraux ne sont  pas encore à la hauteur des potentiels. Il s'attend à ce que l'Accord de libre-échange entre le Viet Nam et l'Union européenne, qui devrait entrer en vigueur en 2018, favorise les relations commerciales et d'investissement entre les deux pays.

Les participants à la conférence ont salué le fort développement du Viet Nam durant ces dernières années. Ils ont souhaité connaître les principales exportations vietnamiennes vers la France, la situation de l'enseignement de la langue française au Viet Nam, le niveau de vie et le système de santé au Viet Nam.

L’Association Touraine - Vietnam a accueilli divers événements pour présenter la culture et le développement socio-économique du Viet Nam. Elle devient un véritable point de rencontre des Français qui aiment le Viet Nam. En novembre 2016, elle s’est vue décernée par le Ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme un Certificat de mérite pour ses contributions remarquables dans le rayonnement de la culture et du tourisme vietnamiens en France.